
10 Objectifs à se fixer dés maintenant
Avoir un objectif, est essentiel pour vivre une vie heureuse. Sans objectif, nous ne sommes que des voyageurs sans destination, baladés au gré des aléas de la vie ou des directions pointées du doigt par la société.
C’est aussi un moyen de reprendre conscience de notre individualité, de ce qui nous rend unique et exceptionnel. Votre but est ce qui vous passionne, ce qui vous ferait lever tous les matins avec joie et bonne humeur.
1. Se débarrasser de l’inutile
Matériel et immatériel, faîtes le ménage chez vous et autour de vous.
Il existe différents types de désordre.
Bien sûr, le plus visible est le désordre ménager, Ranger votre appartement/bureau/chambre et faire le tri va vous permettre d’y voir plus clair. Vous ne le savez peut-être pas mais tout le bazar autour de vous à une incidence sur votre mental. Parce qu’inconsciemment, désencombrer son espace c’est désencombrer son esprit. Article très intéressant sur la magie du rangement
Par ailleurs, le désordre peut tout aussi bien être interne : votre horaire est surchargé et vous êtes dépassé par les événements, par exemple.
Si vous ne prenez jamais la peine de vous ressourcer en silence pour entendre votre voix intérieure et passez le plus clair de votre temps à réfléchir, analyser, rationaliser ou à vous inquiéter, votre désordre interne est évident. Il est aujourd’hui temps de vous pencher sur ces autres types de désordre.
2. Se respecter soi-même
Boire trop d’alcool, fumer, ne pas manger équilibré, faire des nuits blanches, prendre des risques inutiles, etc. Tous ces exemples sont en fait de petits manques de respect pour votre propre corps et parfois même pour votre esprit.
Mais le respect n’est pas seulement physique, il doit être aussi moral. Ainsi, si vous vous dénigrez, que vous ne croyiez pas en vous ou en vos compétences, alors, vous vous manquez de respect. Si vous ne réussissez pas à vous faire confiance, il est peu probable que quelqu’un le fasse pour vous.
3. Apprendre quelque chose de nouveau
Que ce soit apprendre une nouvelle recette, apprendre un compétence comme faire du vélo, ou encore de la danse. Apprendre une nouvelle langue… Il existe une multitude de choses que vous pouvez faire pour stimuler votre esprit et votre créativité.
4. Profiter de l’instant présent
Pas de multitâches, pas de projection juste un moment où vous appréciez la situation actuelle. Un moment où vous arrêtez de trop réfléchir, où vous lâchez prise. Il y a de la beauté dans chaque moment, il suffit simplement de l’apprécier. D’apprendre à ne tirer que le positif d’une situation.
5. Fixer vous un challenge
Sur internet on peut trouver des challenges en tout genre. Que ce soit pour changer votre physique ou votre mental. Donc n’hésitez pas à vous lancer dans un challenge de 30 jours pour par exemple être plus heureux. Ou un challenge de 30 jours de yoga ou de sport.
Ce qui importe c’est que vous vous lanciez dans quelque chose qui sera bon pour vous. Et pour votre santé. Et le fait de le faire via un challenge permet d’être plus déterminée. De ne pas laisser tomber puisqu’on a un décompte des jours restants.
6. Créer des routines
Que ce soit une routine matinale et/ou une routine du soir. Avoir vos petits rituels et vos petites habitudes est quelque chose qui va vous permettre de ne pas stresser. Et de ne rien oublier.
Donc il faut que vous établissiez quelque chose qui fonctionne pour vous et qui soit efficace au quotidien. Lorsque vous établissez votre routine faites également en sorte qu’elle soit en relation avec vos projets et objectifs.
7. Booster sa confiance en soi
Et prendre soin de son corps. C’est-à-dire profiter d’un bon bain, cuisiner son plat favoris, se faire faire un massage… Il y a différentes manières de vous faire plaisir qui vont vous permettre de vous sentir mieux. Pensez à vous, à votre peau, à tout ce qui peut vous aider à booster votre confiance en soi et faites le.
8. Se donner les moyens de faire ce que l’on veut
La vie est malheureusement bien trop courte pour perdre son temps et se priver. Donnez-vous les moyens de faire ce que vous voulez, à condition bien sûr que ce que vous voulez soit réaliste et envisageable.
Commencez par vous fixer quelques objectifs simples, de petites choses qui pourraient vous rendre plus heureux au quotidien. Gardez néanmoins à l’esprit que pour profiter, il faut généralement « travailler ». Le plaisir est en effet décuplé lorsque le chemin a été long pour arriver à un but. Justement, Bouddha a dit « le chemin est le but », une fois ce fameux but atteint, on se fixe généralement un nouvel objectif, car le bonheur réside souvent dans la quête de ce que l’on veut et non dans le résultat !
Donnez-vous les moyens d’entreprendre, prenez des initiatives : de cette manière, vous apprendrez et vous prendrez un plaisir fou dans chaque initiative.
9. Être positive
Être positive est sans doute LA clé du bonheur. L’idée n’est pas de porter un masque et de faire croire que tout va bien, mais de le penser réellement. Prenez l’habitude de trouver le côté positif de chaque chose et, si vous le souhaitez, pensez à voix haute pour vous autoconvaincre.
10. Équilibrer les différentes dimensions de la vie
Le travail est une partie importante de la vie, mais pas la vie elle-même.
Il est bon que nous y consacrions une bonne partie de notre temps, mais nous ne pouvons pas permettre qu’il devienne l’axe autour duquel tout le reste tourne.
Nous sommes plus heureux lorsque nous faisons l’expérience non pas d’une, mais de plusieurs facettes de notre être. Le couple, les amis, la famille, la santé et la création doivent avoir une place irremplaçable.
Pour aller plus loin :