Maman

12 activités pour souder une famille

Établir des traditions familiales entre les membres de la famille proche peut aider à donner un sentiment d’identité à votre enfant. Dans son livre « La joie des traditions familiales » (en anglais), Jennifer Thomson suggère que ces types de traditions jouent un rôle important dans la réduction du stress et de l’anxiété. En outre, les enfants qui participent à ces traditions sont moins susceptibles de se tourner vers un comportement antisocial plus tard.

Une seconde étude a constaté que les familles qui pratiquent ce genre de traditions réagissent mieux face aux périodes difficiles.

Rituel du matin/coucher.

Des rituels de matin sont faciles à installer – des câlins, des bisous, des poignées de main spéciales, des mots spécifiques, etc. La clé est de rester constant.afin de créer le souvenir dans l’esprit de votre enfant. Ca donnera confiance et force à votre enfant pour affronter la journée d’école

Il existe de nombreux rituels de coucher. On est souvent pressé de voir les enfants dormir pour enfin être tranquille et aller terminer vos tâches entrepris. Mais le rituel du coucher est très important pour que l’enfant soit serein. J’ai l’habitude de leur faire raconter leur journée ou tout simplement de me blottir contre eux. A 17 et 14 ans mes enfants réclament encore ce gros câlin du soir.

Soirées jeux.

Les jeux en famille sont un excellent moyen de réunir petits et grands. Ils vous permettent de passer de merveilleux moments ensemble et de souder vos liens familiaux. Se défier, se chambrer, rire et partager!

L’art de la négociation familiale.

Avant chaque rentrée scolaire, on fais le point sur les règles à établir pour que cette nouvelle année se passe sereinement. Vous pouvez évoquer les attentes de chacun pour la nouvelle année (par exemple les tâches ménagères pour vos enfants), l’argent de poche s’ils en reçoivent, etc. C’est aussi une occasion pour pratiquer « l’art de la négociation familiale ». Imprimer un « contrat familial » et inviter chaque membre de la famille à le signer pour le rendre « formel ».

Traditions « week-end breakfast ».

Chaque samedi ou dimanche matin, faire quelque chose de différent pour le petit déjeuner – brunch, pique-nique, crêpes, etc. Nous avons eu la chance d’avoir un super papi qui nous apportait le petit déjeuner tout les samedis

Le petit déjeuner de rentrée

Voilà un rituel avec des airs de traditions. J’aime marquer les moments importants de l’année avec un rituel spécifique, c’est ce qui permet de créer des souvenirs durables.

Pour la rentrée des classes, un petit déjeuner spécial avec ce que votre enfant préfère manger le matin. On peut ce jour-là être plus souple sur les règles habituelle, C’est ce qui fait toute la magie du rituel, un petit côté “transgressif” qui va beaucoup plaire à l’enfant. L’idée est d’en faire un moment festif qui revient tous les ans. Ça adoucira grandement la fin des vacances.

L’heure du bain

Petits ou grand! J’aime prendre des bains et j’aime faire couler un bain à mes enfants la veille d’évènement important. Vous pouvez le préparer ensemble, vous pouvez profiter de ce moment pour discuter de la journée passée ou à venir (selon le moment du bain). Bref, offrez à votre enfant un moment unique et apaisant, il se sentira comme un petit roi.

Les cadeaux de noël

C’est une tradition rituelle que nous avons mis en place depuis quatre ans (et oui, il n’est jamais trop tard, on peut mettre en place de nouveaux rituels quel que soit l’âge des enfants). Depuis que mes enfants ne croient plus au père noël, je cherchais quelques chose pour re-créer cette magie de noël perdue. Du coup cette activité familiale recrée cette magie, chaque enfant participe à un processus. Mon fils construit les boites et ma fille les décore.Je choisi des fabrication DIY que l’on peut faire ensemble. Recette ici

La promenade du week-end

C’est la promenade dominicale par excellence, la sortie en famille. Que ce soit dans la nature ou en ville, en sortie culturelle ou sportive, c’est un rituel qui permet à toute la famille de se retrouver ensemble pour partager une activité à l’extérieur de la maison. Parfois les enfants (les ados surtout) râlent un peu, mais si le rituel est bien ancré, ils le feront quand même par automatisme et se surprendront même à passer un bon moment. Pour cette habitude, il n’est pas nécessaire qu’elle se répète de la même manière à chaque fois (il peut être ennuyeux d’aller toujours au même endroit), l’important ici est l’acte de sortir se promener en famille.

La séance pâtisserie

Ce rituel-ci peut être hebdomadaire, mensuel, ou annuel. L’important est encore et toujours qu’il soit régulier pour le différencier des séances ponctuelles de pâtisserie qui peuvent avoir lieu à l’envie. Il faudra alors le “baliser” avec des éléments récurrents qui n’auront lieu que pour ce rituel: une musique, un type de pâtisserie, une tenue (des tabliers assortis par exemple), une expérience (l’enfant a cette fois le droit de faire tout seul)… Bref, amusez-vous, c’est l’occasion de fabriquer un rituel avec une action toute simple que vous faites déjà certainement. Et bien sûr, si vous n’aimez pas la pâtisserie, ça marche aussi très bien avec la cuisine .

Les petites attentions fraternelles

Depuis que mon deuxième enfant est né, j’ai toujours encouragé l’autre à offrir quelque chose pour l’anniversaire. En fonction de l’âge ça été un dessin, un lettre, un cadeau …C’est le choix propre de l’enfant pour son frère ou sa soeur. Mais aujourd’hui j’ai deux ados qui se casse la tête et qui prennent un grand plaisir à offrir le meilleur cadeau pour l’autre.

Les lettres d’amours

Pour chaque évènement important j’ai appris à mes enfants à écrire, une lettre pour offrir. Moi même à chaque anniversaire j’offre une lettre à mes deux enfants. des souvenirs a garder mais surtout des verbalisations positive et remplie d’amour que l’on ne fait pas forcément à l’oral.

Repas de Noël

J’ai la chance d’avoir une très très grande famille, ce qui est merveilleux, mais Noël nécessite une très grosse organisation et nous ne profitons pas pleinement de ce moment. J’ai donc avancé Noël de 10 jours pour ma petite famille. Chacun choisi son repas (aucune limite) Nous faisons les courses et cuisinons ensemble. Nous dressons une magnifique table et nous mangeons devant un film de Noël puis nous allons nous coucher tous ensemble dans la même chambre en mode camping!! Ce rituel est le plus important dans ma famille. Ce moment passé ensemble à tous faire ensemble. Et j’ai fait promettre à mes enfants, que même plus grand, marié et avec des enfants cette soirée serait réservé à notre famille.

  • Le sapin de noêl
  • La fête des mères/pères
  • Anniversaires
  • Le repas du dimanche soir

Comme vous le voyez, mettre en place un rituel avec les enfants peut être très facile et ludique. Il n’y a pas besoin que ça prenne beaucoup de temps ou que ça coûte de l’argent, il y a des milliers de possibilités pour adapter ou créer un rituel qui vous corresponde et qui soit un bon moment en famille.

Le but est d’ancrer des souvenirs joyeux dans le coeur de vos enfants qui plus tard reproduiront ces mêmes rituels