
Ecrire pour se sentir libre
Mettez des mots sur vos maux
L’écriture est un outil de développement personnel, très libérateur. Elle est une formidable opportunité d’apprendre à se connaître.L’écriture est considérée, depuis la fin des années 80, comme une véritable thérapie. A l’instar de la psychanalyse qui a pour but de libérer la parole, l’écriture-thérapie a pour but de libérer vos émotions.
Elle va permettre :
- D’extérioriser nos émotions et ressentis
- De prendre conscience de Soi
- D’avoir du recul et se détacher des événements
L’écriture-thérapie
C’est de la psychologie active : les personnes participent à leur propre guérison.
Tout se passe dans le cerveau. Le centre de l’écriture se situe dans une très petite partie du cerveau (au niveau de la partie supérieure du lobe frontal) qui permet de faire passer une information de l’abstrait au concret uniquement en traçant des mots sur le papier. Selon les recherches, l’écriture permet d’activer certaines aires du cerveau que le langage ne parvient pas à désactiver. Elle permet donc de se libérer de ses émotions.
L’écriture-thérapie a plusieurs fonctions.
- Elle est libératrice et soulage. C’est une façon de se délester d’un fardeau. Elle débloque les émotions. Elle vous aide, tout simplement, à vous sentir mieux. En écrivant, vous délogez de votre cerveau les pensées négatives qui vous rongent.
- Elle est résiliente. L’écriture permet de surmonter plus facilement les chocs et les traumatismes que vous avez subis dans le passé.
- Vous allez vous exprimer librement. Il est bien souvent plus facile d’écrire des mots que de les prononcer. En écrivant, vous êtes seule, vous n’avez personne en face de vous pour vous juger. Vous êtes seule face à vous-même ou plutôt face à une page blanche que vous remplissez avec des mots qui sortent de vous, simplement et spontanément, sans trop y réfléchir. Vous pouvez ainsi sortir plus facilement votre rage ou votre colère, exprimer des émotions intimes ou dont vous avez peut-être honte. Votre cahier devient ainsi votre meilleur confident.
- Elle vous aide à prendre du recul par rapport aux situations vécues, par rapport à vos émotions. C’est une façon de mettre tout à plat pour repartir du bon pied. Vous pouvez ainsi faire le point sur votre vie et prendre conscience de qui vous êtes vraiment. Si l’image que vous renvoyez de vous dans vos écrits ne vous plaît pas, vous n’aurez plus qu’à entreprendre des démarches pour changer. Vous apprenez ainsi à comprendre comment vous réagissez face telle situation.
Elle vous permet d’améliorer votre créativité, en vous forçant à trouver de nouvelles idées. Au fil du temps, vous allez en trouver de de plus en plus, ce qui permettra d’améliorer votre vie, personnelle, professionnelle et sociale.
Et même au niveau de votre santé :
- Elle améliore votre santé. Au bout de quelques séances, les chercheurs ont trouvé que les pratiquants voyaient leur tension artérielle baisser, le fonctionnement de leur foie s’améliorer (selon la médecine chinoise, le foie est le siège des émotions), leurs blessures guérir plus rapidement (selon une étude néo-zélandaise de 2013). L’écriture permet de prendre moins de médicaments, de se sentir mieux et de voir moins le médecin
- Elle permet de vous endormir plus facilement. Ecrire 15 minutes avant de vous endormir sur, par exemple, ce que vous avez vécu de positif dans la journée, permet de vous apaiser et d’éviter à vos pensées d’aller dans tous les sens, ce qui constitue un frein à votre endormissement.
Finalement, l’écriture peut être considérée comme une forme de méditation.
«Ça rend sauvage l’écriture»
Marguerite Duras
Lettres, carnets, ateliers
Qu’on écrive à la main ou à l’ordinateur, de nombreux procédés existent pour s’y mettre. Journal intime, carnet de notes, mais aussi des lettres que l’on n’enverra jamais. Ainsi pour se débarrasser des griefs contre une personne de son entourage, la coach Stéphanie Assante propose de leur écrire des lettres, «que l’on peut brûler après, mais déjà en ayant écrit tout ce qu’on leur reprochait, l’intensité des émotions négatives baisse». Au même titre, la coach utilise les «carnets du positif» pour mieux se rappeler des petites joies du quotidien. «Il faut décrire les moments de bonheur ainsi que les émotions associées d’une façon concrète, cela permet de mieux les activer dans notre souvenir plus tard», souligne-t-elle.
Extérioriser vos émotions et ressentis
A l’écrit, lâchez vous, utilisez les mots comme exutoire et jetez sur le papier toutes vos pensées et impressions sans restriction ni retenue et laisser ainsi libre court à toute notre subjectivité.
Prenez conscience
Vos écrits servent de miroir, pour vous voir et vous confronter à vous-même.
Prenez du Recul
- Etes-vous fier ?
- Avez-vous des regrets ?
- Que pouvons-vous en faire ?
- Maintenant ? Une prochaine fois ?
Détachez vous
La mise en œuvre d’une action permet de matérialiser le processus de prise de conscience et de transformer le présent.
Ainsi lorsqu’un événement vous touche, choisissez un moment au calme pour écrire. Si c’est nécessaire, vous pouvez vous repasser dans votre tête le film de l’événement, et raconter ce que vous souhaitez, ce qui vous vient, ce qui vous semble important… Puis laissez votre texte de côté quelques temps et relisez-le. Lire et relire votre écrit après avoir laissé l’émotion retombée devraient vous permettre la prise de conscience de vous-même.
Répondez aux questions :
- Qu’est-ce que je ressens ? (colère, joie, dégout, peur, surprise, tristesse)
- Qu’est-ce que je pense ? (quels sont les jugements que je porte ?) tels que : ai-je bien fait ?
- Puis-je faire quelque chose ? (communiquer, réparer, pardonner, poser des limites, lâcher prise, fuir ?)
Si des actions sont possibles : Agissez ! Sinon retenez la leçon pour la mettre en pratique une prochaine fois. La vie est bien faite, elle vous offrira l’occasion de mettre en pratique cette prise de conscience autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous l’ayez acquise ? Donc pas d’inquiétude, pas de pression, à chacun son rythme !
Exprimez vous
C’est le moment où jamais de dire ce que vous pensez, de l’actualité, de la vie, de tout … Sous un pseudo ou sous votre vrai nom. Ecrire pour moi est libératoire. Dans une société où il faut se contrôler en permanence, mesurer ses parole, et adapter sa pensée à celle des autres … Là le monde est vous. Votre pensée vous appartient et vous n’attendez aucune réponse ou avis.
Sources :