Lifestyle,  Maman,  Me, Myself & I

La 1ère semaine de confinement d’une Working Mom

Aie! 

On repart, on recommence, mais cette fois pour de vrai 🙁

Nous étions le seul pays (îles) au monde Covid free, mais c’est terminé.

C’est difficile de faire un journal de bord la 1ère semaine, car après la stupeur, le déni, la colère on doit se ressaisir.

Cette 1ère semaine a laissé place à beaucoup d’émotion, … , ça y est, on y est …

Mais comment on va faire, pourquoi les 2 ans d’observation de cette crise mondiale, ne nous sert pas ? Comment ils ont fait les autres ? Comment va t-on faire. Que va-t-on faire?

On a peur, on se pose des questions.

Ai-je eu raison de me faire vacciner/ de ne pas m’être fait vacciner ? comment ma fille va t’elle passer son bac ? et mon fils vais-je arriver à l’aider dans ses devoirs, et mon télétravail je le mets où ? je cuisine quoi ? 3 fois par jour ? Faut que je fasse les courses pour la semaine ? il faut organiser des activités ? il faut que l’on se bouge physiquement ? etc etc …

Je commence à peine le confinement que je suis déjà en Burn out. 

Le confinement est une période particulièrement difficile pour les femmes, leur charge mentale explose. Les témoignages en ce sens se multiplient sur les réseaux sociaux. Entre le télétravail, l’éducation des enfants, la cuisine, le ménage… la gestion est particulièrement difficile. D’autant que s’ajoute également la charge émotionnelle, qui consiste à s’assurer du bien-être de son foyer, parfois au détriment du sien. En moyenne, selon le dernier rapport de l’Insee, les femmes passent 1h34 quotidiennement à s’occuper des enfants, contre 43 minutes pour les hommes. Elles consacrent également, chaque jour, 3h13 aux tâches ménagères contre 1 h 12 pour les hommes. « Et encore, cet indicateur synthétique ne prend pas en compte le poids de la fameuse charge mentale, c’est-à-dire du temps consacré à organiser tout ce qui se situe dans la sphère domestique et qui est, par nature, très difficilement quantifiable », note l’Ifop. 

Alors on laisse passer cette semaine tranquillement et on réfléchit aux prochaines. 

Déjà, on va expliquer à tous les habitants de notre foyer qu’il va falloir vivre en communauté H24, 7J7, et qu’il va falloir que tout se passe bien car sinon ça va être compliqué, très compliqué.

Alors pour vivre ensemble ce confinement de manière sereine et en respectant la personnalité de chacun, on va fixer des règles et faire un planning.

Il n’y aura pas d’organisation parfaite, à chacun de trouver sa solution, mais l’objectif est le même pour tous : conserver un équilibre qui convienne aux parents et aux enfants pour que cette période si particulière se déroule le plus sereinement possible.

Voici mes conseils

On établit des règles

Qu’on l’appelle charte de la vie de famille ou différemment, elle sera un atout pour éviter bien des tensions dans la famille.  Qui fait quoi ? À quelles contraintes s’astreindre ou quelles libertés se permettre aideront la famille à gérer dans la durée les semaines de confinement . Personnellement je suis confiné avec 2 ados, donc il vaux mieux pour tout le monde ressorte de là en entier 🙂

On élabore un emploi du temps

L’emploi du temps n’est pas le même en semaine et le week-end habituellement. Conservez ce changement de rythme. Pas de travail pendant le week-end. Et en semaine, prévoyez, tous ensemble, les moments consacrés au travail scolaire ou professionnel, les temps libres et les moments partagés avec des horaires fixes. Plus les enfants sont jeunes plus ils ont besoin de ces repères pour se sentir en sécurité.

On garde un rythme de vie pour caler des repères.

En ce qui me concerne réveil à 8h pour tout le monde, Télétravail, scolaire et professionnel de 9h à 12h, repas en famille, pause libre de 13h à 15h, 15 h activités en famille (tâches ménagères ou autres) 16h on reprend le travail, devoir ou autres pour une petite heure. On s’organise pour le lendemain et chacun est libre pour la soirée jusqu’au repas. 

On redéfinit les espaces

Inégalités de situations entre ceux qui vivent en appartement ou en maison, avec ou sans jardin, dans un espace réduit ou très vaste. La vie de famille confinée peut devenir encore plus compliquée si on ne décide pas de s’organiser un peu… Pourquoi ne pas attribuer un espace à chacun ?

On fait des compromis

Les habitudes et prérogatives de chacun peuvent être chamboulées. En discuter en famille pour trouver le nouvel équilibre qui sera nécessaire. Chacun ne réagit pas de la même manière face à la situation. Si certains s’inquiètent vite, d’autres sont plus sereins, si certains ne supportent pas les changements, d’autres peuvent y trouver leur compte. Mais chacun va devoir faire des compromis et prendre sur soi de temps en temps.

On instaure des moments festifs et conviviaux

Un film tous en famille, un apéro ou dîner de fête. Prévoyez des activités en famille que vous n’aviez justement pas l’habitude de faire en famille : une partie de jeu de société, un challenge sport en famille, un concours meilleur pâtissier ou top chef… Et surtout maintenez les liens avec la famille et les amis via le numérique.

Profitons de cette période pour renouer et resserrer les liens.

On prends du temps pour soi

Je reviendrai la dessus, mais évidemment c’est LE sujet qui me tient le plus à coeur.

Me, I & Myself

Guide des parents confinés : 50 astuces 

Coronavirus et confinement : guide pour les familles