Couple

Les 4 Piliers du Couple

Nous croyons tous qu’en amour on peut vivre d’amour et d’eau fraîche, on pense que l’amour est déraisonnée et qu’il faut laisser l’imprévu et le destin faire. Mais non, il y a des étapes et des bases à respecter, autant nous sommes formés et préparés pour la vie intellectuelle et professionnelle, autant, pour toutes les expériences essentielles de la vie (la connaissance de soi-même, l’amour, les enfants…), nous nous lançons dans l’aventure sans carte ni boussole. Nous apprenons sur le tas sans avoir aucune formation…

En France 44,7% des mariages se terminent par un divorce, pourquoi ? comment ? Mais surtout comment éviter dans arriver là. 

On reprend les bases, on prend du recul et on se concentre et recentre sur l’essentiel : Notre Couple Il serai dommage de ne pas réagir ou de laisser pourrir tout ce dont on a construit jusque-là.

Le couple c’est comme une maison, pour qu’elle soit solide, les fondations doivent l’être. Apres tout ne sera que de l’ornementale, qui nous plait, nous plais plus, et que l’on peut changer ou agrémenter

La communication

Communiquer, c’est la clé de toute relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse.

Une des causes principales de séparation dans un couple est le manque de communication. Communiquer est une base incontournable. Il s’agit d’apprendre à verbaliser notre ressenti et nos émotions pour que l’autre puisse comprendre ce qui se passe en nous. Si nous ne disons rien, notre compagnon ne peut pas deviner tout seul ce qui se passe en nous et cela risque de créer des malentendus, des tensions, des écarts, du ressentiment qui pourront resurgir plus tard de façon inopportune voire violente. A l’inverse, dire, au fur et à mesure, ce qui pose problème ou ce qui nous rend heureux (à ne pas négliger ! savoir alors remercier, complimenter, s’extasier…), va renforcer le couple et le consolider.

La communication se joue dans les deux sens, à la fois : Dans la position de dialogue, et d’expression 

  • Dans la position d’écoute, de compréhension 
  • Une relation ne peut être durable que si chacun des partenaires adopte à tour de rôle ces deux positions.

Dans un couple il est également important de faire preuve de compassion et de respect : la communication, c’est savoir se mettre à la place de l’autre. La communication se fait à l’oral ou à l’écrit, souhaiter une bonne journée par texto est mignon et touchera la personne qui le reçoit.

La tendresse

La délicatesse, la gentillesse spontanée, l’attention bienveillante..  La tendresse, c’est cette capacité à réconforter, encourager et échanger de la chaleur humaine en dehors de tout contexte sexuel.

Cocktail merveilleux, composé de paroles agréables, de gestes chaleureux, d’attentions affectueuses et d’attitudes gratifiantes (gentillesse, empathie, attention à l’autre, regards, sourires …) qui nous donne envie de donner, d’avancer, de partager, dans une belle énergie positive. La tendresse est un ingrédient majeur du quotidien.

La sexualité

Avoir des rapports intimes est essentiel pour qu’un couple perdure. La vie intime soude le couple et augmente la qualité de la relation

Bien entendu, il ne s’agit pas de se forcer, loin de là, mais plutôt de trouver les leviers pour garder une intimité passionnée.Pour cela, vous pouvez : 

  • Vous accordez un rendez-vous hebdomadaire obligatoire 
  • Briser la routine en faisant des petits weekends pour vous retrouver ensemble 
  • Trouver des moments propices à vous retrouver, surtout quand vous fondez une famille

Le plus important : l’amour et l’envie de l’autre. 

À partir de là, vous entretiendrez la passion comme bon vous semblera. Pour que l’intimité reste épanouissante, il faudrait donc que les deux membres du couple communiquent bien et dans la tendresse.

Fixez vous des objectifs, avancez ensemble, parlez de vos fantasmes …

Le projet commun

Le PROJET COMMUN est ce que le couple veut construire ensemble, à savoir : un foyer, une famille… 

S’aimer, ce n’est pas se regarder l’un et l’autre dans le blanc des yeux ou le rose du cœur, mais c’est regarder ensemble dans la même direction… Avoir des projets ensemble, c’est important, mais des projets qui évoluent en même temps que votre relation, c’est encore mieux.

Pour que vos projets évoluent, à la fois individuellement et ensemble, vous devez en discuter et créer un environnement propice à la confiance.