Couple

Reprendre en Main son couple – partie 2

Réinventer votre vie de couple

Votre quotidien, la routine qui s’installe, vos différends sur l’éducation des enfants, les disputes répétitives sont autant d’explications à votre problème de couple. Êtes-vous dans une zone de turbulence, ou est-ce la fin d’un contrat amoureux ? Et si vous revisitiez votre couple ? 

Un couple qui dure est un couple qui sait se réveiller à temps. 

Prenez du recul 

Faites le point sur ce que vous désirez réellement, et sur ce qui est possible de faire 

Exister en tant qu’individu, mais se mobiliser et affirmer le désir d’être ensemble. Cet équilibre s’obtient grâce au partage en prenant en considération les sensibilités, les vulnérabilités et les zones de tolérance de chacun. Compter sur la présence ou la force des sentiments ne suffit pas. Il faut renforcer ses liens et prendre conscience des points qui cimentent cette relation afin de dynamiser les forces de cohésion et de rapprochement. 

Rappelez toutes les raisons qui ont fait que vous êtes tombez amoureuse, et trouvez la force de re dynamiser votre amour.

Évaluer la situation

Lorsqu’un couple prend l’eau, cela ne signifie pas qu’il va sombrer. Cela veut simplement dire que l’embarcation n’est plus adaptée et que le moment est venu de rejoindre, pour un moment, la rive. Non pour abandonner, mais pour évaluer ensemble le problème et trouver des solutions afin de reprendre le cours du fleuve.

“Jamais au-dessus de vous. Jamais en dessous de vous. Toujours à vos côtés.”

-Walter Winchell-

Le couple forme une équipe où chacun est partenaire.  Le couple est un choix tout comme les décisions qui en découlent 

Quelles sont les points qui vous ont éloigné ? Qu’avez-vous envie ? Que pouvez-vous faire ? Communiquer, écouter et échanger respectueusement aident à retrouver l’harmonie dans un couple.

Redéfinir les bases de votre relation ne veut pas dire tout changer, juste ré équilibrer et ajuster. Se dire que rien n’est acquis une fois pour toutes

Par la suite, vous devrez faire un inventaire de vos connaissances et croyances au sujet de la vie à deux afin de remplacer les croyances qui vous rendent malheureux par des croyances qui vous permettront de lâcher prise, de faire diminuer votre tension et celle de votre partenaire

Rappelez-vous vos débuts

Replongez dans vos souvenirs, souvenez-vous de vos rire, votre mariage, votre accouchement, tous les moments qui ont fait de votre couple un havre de joie et de bonheur. Parlez-en, ensemble, riez ensemble et promettez-vous de reconstruire ces moments complices.

Assumez vos erreurs

Comme au 1er point, avant d’accuser l’autre, réfléchissez à ce que vous avez fait de négatif.

Admettre, reconnaître et assumer des erreurs c’est la preuve que vous êtes conscient de vos actes, que vous maîtrisez ce que vous faites et ce que vous dites.

C’est aussi déculpabilisé l’autre. Savoir dire pardon permet de repartir sur d’autre base. Je suis bien ou mal placé pour vous le dire car c’est pour moi la chose la plus dure à faire, mon mari vous le confirmera je suis pitoyable de ce côté-là. J’essaie de faire des pirouettes, des câlins, des bisous, des yeux doux et le sourire mais le mot arrive difficilement à sortir de ma bouche, et c’est pourtant la seule chose que mon mari attend…. Je travaille dessus

Communiquez

Une fois que vous avez fait tous ces points précédents, communiquez à votre partenaire le désir de re-pimenter votre vie.

Je t’aime, mais j’ai envie de t’aimer comme avant ou encore mieux.

Il sera flatté et ne pourra que vous accompagner

Communiquez positivement, n’accusez pas.

Le pouvoir du toucher est aussi une forme de communication, ce que nos mots ne verbalisent pas notre corps peut le faire, je vous conseille de lire ce point de vue masculin, « Le pouvoir du Toucher »