Couple

Reprendre en main son couple – partie 3

Savoir dire non !

Dans une relation d’amour véritable, les deux personnes se sentent libres de s’exprimer et de s’épanouir. Être deux, c’est aussi s’affirmer en sachant dire non.

L’idée que, lorsqu’on s’aime, on doit faire et avoir envie des mêmes choses est très enracinée dans nos esprits. « Si tu ne fais pas comme moi, c’est que tu ne m’aimes pas assez, traduit-on implicitement.

Alors qu’il faudrait au contraire cultiver, honorer nos différences, oser avoir des envies différentes et respecter celles de l’autre.

Et ne pas oublier que lorsque nous l’avons rencontré(e), ce qui nous séduisait, c’était justement sa différence.

Abandonner ses loisirs, ses amis sous prétexte d’accorder plus de temps à son couple ou, au contraire, se contraindre à adopter ceux de l’autre revient non seulement à renier sa singularité, mais aussi à nourrir inconsciemment une rancœur qui finira par resurgir à l’occasion d’une dispute. Le sacrifice est une forme de chantage qui finit toujours par empoisonner l’intimité du couple.

Le sacrifié vit avec le fantasme d’être un jour récompensé pour ses sacrifices et la moindre tentative d’autonomie du partenaire est vécue comme une ingratitude insupportable.

Vivez-vous même, aimez-vous même, et il vous suivra.

Ne reniez aucun de vos désirs pour l’autre.

Apprendre à dire non, c’est aussi ouvrir le débat sur autre chose. Négocier et expliquer votre point de vue. La communication est extrêmement importante et doit être vraie.

Reprenez le contrôle

On arrête de se lamenter ou de fuir la situation et on se lance. Je ne me sens pas bien dans mon couple, comment puis-je y remédier. Je vais bouger ! 

CHANGEZ ! 

Ne changez pas de partenaire, vous récréerez probablement la même dynamique qui vous mènera au même cul-de-sac.  N’essayez pas non plus de changer votre partenaire, vous ne ferez que stimuler sa résistance. 

Non, la personne qui doit changer, c’est VOUS, N’attendez pas après votre partenaire, reprenez immédiatement le contrôle de votre vie et de votre couple. Redevenez la personne qui mérite et exige la qualité 

Vous ne pouvez pas contrôler votre partenaire. Vous ne pouvez qu’agir différemment et lui offrir une attitude différente, il sera difficile pour lui de continuer à cracher son venin. Il se sentira stupide assis dans son coin pendant que vous devenez de plus en plus heureux, de plus en plus optimiste et en paix et harmonie avec vous-même.

Sauvez votre couple implique que vous vous sauviez vous-même. 

Les couples malheureux possèdent entretiennent des attitudes et des comportements destructeurs tels : « Je te critique ; tu te défends ». Vous devrez donc apprendre à vous « contrôler » et vous convaincre que vous êtes capable, d’arrêter de tenir des comptes et de chercher « qui a commencé » ou « qui est responsable » ; cela ne sera pas constructif.

Le but ici est de retrouver une vie sereine pour arriver à reconstruire quelque chose de sain et de solide. N’oubliez pas « être heureux est contagieux »