Me, Myself & I

Se donner rendez-vous avec soi même

« Prendre soin de soi doit être la priorité de chacune, cette année, la suivante, et tout au long de sa vie ! » Il est essentiel de mettre son bien-être tout en haut de la liste de priorités, et ce que signifie prendre soin de soi au quotidien.

Ça peut paraitre prétentieux, égoïste, bizarre et à l’encontre de votre éducation mais ça marche! Sinon, vous avez rendez-vous avec les autres (la famille, les clients, les amis…) mais pas avec vous.

Audre Lorde parlait du self-care comme d’un acte politique radical. en donnait sa propre définition, alors même qu’elle se battait contre un cancer pour la deuxième fois: «Prendre soin de soi est un moyen de vous préserver dans un monde hostile à votre identité, à votre communauté et à votre mode de vie.»

« Apprendre à rester bienveillant envers soi-même et savoir prendre du temps pour soi devrait être une priorité pour tous »

Pour beaucoup, s’accorder un moment à soi est quelque chose qui doit passer après le reste, un moment que l’on ferait mieux de consacrer à d’autres personnes ou à des activités bien plus importante.

Mais non pas du tout

Prendre soin de soi, c’est se ressourcer, et surtout se faire du bien.

Pourquoi ?  Pour arrêter la course effrénée du quotidien, reprendre le contrôle de sa vie et retrouver confiance en soi. 

Comment? Comment faire quand on a eu l’habitude de se lever le matin et d’enchainer la journée comme une dingue ?? On reprend à zéro et on planifie, car il faut s’imposer et imposer aux autres ce temps pour soi.

Prendre soin de soi :

  • Physiquement : Bien manger, dormir, se reposer, bouger…
  • Émotionnellement : Positiver, se pardonner, faire de la résilience …
  • Socialement : Donner et recevoir de l’affection, partager, écouter …
  • Cognitivement : Lire, méditer, étudier …

Pour se libérer du temps il faut le planifier.

Psychologiquement, quand c’est écrit c’est pris.

Veillez pour qu’il soit honoré à le marquer noir sur blanc sur votre agenda et à vous engager à ne l’annuler sous aucun prétexte, sauf urgence absolue. Sur ce temps dédié, la priorité, c’est vous 

Une fois planifié, faites-en un moment agréable. Offrez-vous un joli carnet que vous réserverez exclusivement à ces rendez-vous un peu particuliers. (Bullet Journal) Puis vivez ce moment, cet instant que vous attendiez tant.

L’un de mes endroits préféré pour prendre des rdv avec moi-même, reste ma salle de bain… après c’est autour d’un verre avec mes copines

Donc donner vous RDV avec vous-même, moi par exemple c’est tous les dimanches en fin d’après-midi. De 16h à 18h précisément. A ce moment-là quoi qu’il arrive je suis toujours à la maison, et j’enclenche ma routine. J’allume des bougies dans ma salle de bain, je me mets un petit film ou de la musique et je fais ma routine beauté du Dimanche. Ce moment est non seulement essentiel pour ma santé mentale mais surtout mon bien être et il me permet de préparer ma semaine.

Transformez ce rendez-vous intime avec vous-même en un véritable rituel que vous attendrez impatiemment les fois suivantes car vous saurez que c’est un moment de bien être durant lequel vous pourrez faire redescendre la pression, y déposer vos valises et prendre une implacable hauteur de vue sur ce que vous vivez, et surtout sur la façon dont vous le vivez.

References : La gazette des femmes : article sef-care.