
Votre entourage positif
Aimer les autres plus que soi-même, ça devient un obstacle au bonheur plutôt qu’un atout. L’estime de soi, la confiance en soi ne se développent pas en faisant toujours passer les autres en premier. Nous nous aimons profondément le jour où nous acceptons enfin de prendre soin de nous sans nous sentir coupable.
Faites le point
- Faites le bon choix
- Accordez votre temps uniquement aux personnes qui le méritent.
- Posez vous les bonnes questions.
- Qu’est ce que j’attends de mon entourage?
- L’authenticité ?
- L’ Affection ?
- L’Intellectuel ?
- L’Humour ?
- L’ Écoute, l’attention ?
- Le Défoulement ?
- Etes vous en accord avec vous même en leur présence?
- La relation est-elle
- Essentielle?
- Incontournable?
- Importante?
- Accessoire?
- Superflue?
- Imposée?
- Et vous ? Méritez vous ces relations?
- Qu’est ce que j’attends de mon entourage?
Coup de fil, petite attention, invitation, week-end improvisé, surprise, cadeau, redonnez une blancheur éclatante aux relations qui ont de l’importance, et vous recevrez grandement en retour
La puissance de l’Amitié féminine
Les amis rendent nos vies meilleures et les études montrent que l’amitié a un plus grand impact sur notre bien-être physique et psychologique que les relations familiales. Les femmes partagent un lien spécial.
Jane Fonda, militante et actrice dit:
«L’amitié entre les femmes est différente de l’amitié entre les hommes. Nous parlons de choses différentes. Nous fouillons profondément. Nous allons en profondeur, même si on ne s’est pas vues depuis des années.Il y a des hormones qui sont libérées par les femmes à d’autres femmes qui sont en bonne santé et balancent avec les hormones de stress. Ce sont mes amies femmes qui gardent l’amidon dans ma colonne vertébrale et sans eux, je ne sais pas où je serais. Nous devons pendre juste ensemble et aider les uns les autres ».
L’amitié féminine est souvent plus forte que le couple. Car on est sur la même ligne, elle rime souvent avec authenticité et solidarité. Les femmes aiment travailler ensemble sans être dupes du “système”. Elles privilégient le travail d’équipe plus que le respect de la hiérarchie, l’efficacité plus que le pouvoir, l’harmonie du groupe plus que la compétition. Surtout, elles savent que, derrière la femme, il y a la mère et comprennent mieux les problèmes posés par un enfant malade
Les personnes Toxiques
Quand on parle d’entourage, on parle aussi de famille. Nous sommes à un âge ou ne devons plus subir quoique ce soit. Nous devons juste s’entourer des bonnes personnes, afin de partager nos rayonnements. Ne prenez pas les blessures qui ne vous appartiennent pas. Nous avons crée et construit NOTRE famille, avec les modèles et les références hérités mais choisis. Nous n’avons donc plus de leçon à recevoir de nos ainés, des conseils oui, mais pas de leçons car nos erreurs dépendent de nos valeurs, pas des leurs.
Il faut définir notre centre de priorité celui ou des concessions peuvent être faite , celui pour lequel nous n’avons pas à nous protéger. Généralement cela va être notre conjoint et nos enfants. Ils vont être notre cadre de référence.
Le reste ne doit être que du plus. Pas de prise de tête ni de conflit inutile.
Je me plait a dire que rien ni personne ne m’atteint, je reste hermétique à toute personnes toxiques. Leurs avis et opinions, si elle ne sont pas en accord avec moi même, ne m’intéressent pas et ne me touchent surtout pas.
Ce sont des personnes toxiques. Ils ne s’agit pas de s’en débarrasser et de les éviter mais de les contrôler. Car chaque personne a du bon en soi, mais leur fardeau ou leur mauvaises ondes ne doit pas vous abîmer.
D’une part, celles qui critiquent tout et tout le temps et qui sont jalouses de nous ou des autres. Ces personnes cherchent à nous nuire.
Ce sont celles qui se plaignent tout le temps et se victimisent. Qui nous demande des conseils mais au final ne veulent en réalité pas de solutions. Ces personnes souhaitent simplement être écoutées, elles ne demandent que de l’attention. En soi, elles ne sont pas ainsi pour être toxique. On devient alors des psy, mais si cela nous coûte notre énergie, il peut être bon de prendre un peu de distance.
Pour conclure
- Ne pas se laisser envahir
- Se préserver en prenant de la distance
- Ne pas oublier
- Fiez vous à votre intuition. Nous avons tous déjà dit de quelqu’un « je ne le/la sens pas ». Dans ce cas, écoutez-vous et ne vous forcez pas à créer une relation. Ce conseil est valable dans tous les contextes: professionnels, amicaux, amoureux…
- Choisissez de vous entourer de personnes qui vous apprennent des choses et vous font avancer. Ce sont ces personnes qui vont vous tirer vers le haut.
- Avoir des amis est bon pour le moral, mais s’entourer de personnes qui contribuent à notre bien-être est encore plus bénéfique.